30 ans de Star Wars
On célèbre aujourd'hui les 30 ans de la série de film Star Wars (la poste américaine édite meme une série de timbres)... Je ne saurais dire combien de fois j'ai vu les films de Star Wars, tellement j'ai visionné les VHS enregistrées de la télé puis les DVD. C'est bien simple la trilogie original a bercée mon enfance, et j'ai suivi avec passion la nouvelle trilogie depuis la sortie de l'épisode 1 en 99.
Bien plus que de la science fiction et de l'action, Star Wars constitu tout un univers avec une profonde porté spirituel qui m'a marqué dès le début de l'adolescence... Yoda et Obiwan ouvrirent une fenetre sur une nouvelle perception du monde pour moi. Des ouvrages étudient dans le détail l'univers créé par Georges Lucas et ses influences philosophiques, spirituelles, historiques et mythologiques, je les recommande fortement.
Pour dire 2 mots de ma pensé à ce sujet il est manifest que Star Wars puise dans le Taoisme et le Boudhisme, avec le concept de la force en tant qu'énergie créatrice de l'univers et qui se manifeste dans l'homme, que l'on peut rapprocher au Tao et au Chi. Les Jedi allient la force physique et spirituel, comme les moines Shaolin, et interviennent dans la vie politique de la meme manière, bien qu'en retrait ils prennent parfois les armes pour défendre la justice.
Star Wars puise aussi dans l'héritage Chrétien et Musulman, à travers la prophécie d'Anakin Skywalker, enfant conçu sans père, comme Marie la mère du Christ (croyance partagée par les musulmans) auquel est prédit un destin qui dans le cas d'Anakin s'accompli après l'avoir trahit (il rétabli la balance dans la Force en tuant l'empereur à la fin du retour du Jedi). Dans la théologie chrétienne et musulmane le Christ revient à la fin des temps pour rétablir la paix et le jugement divin, après que l'ante-christ (le dajal en Islam) ait régné. L'ante-christ est l'empereur, il prend le pouvoir temporel et corrompt le pouvoir spirituel en enmenant Anakin du coté obscure, tout comme les religions sont corrompus pour manipuler les fidèles.
Le concept Islamique de Tawhid (unicité) est également très présent dans Star Wars, puisque la force (le Tao) est l'unificateur entre l'unicité du créateur et la multiplicité de la création, un concept abondament travaillé dans le soufisme. La Foi et la pratique cultuel Jedi dans Star Wars à l'instar de Dieu en Islam n'a pas d'image, elle ne se représente pas, elle se vit et se ressent.
Star Wars a aussi une profonde porté politique. L'ascenssion de l'empereur au pouvoir traduit la "tricknology" et l'aspect conspirateur du monde politique qui gouverne notre planète. Le fait que le dictateur arrive au pouvoir par le couvert de la république et de la démocratie, en manipulant les 2 faces d'une meme médaille pour créer des crises et des guerres qui l'amènent au pouvoir. C'est le cycle décrit par certains auteurs dans les termes suivants: crise > guerre > révolution ou problème > réaction > solution... ou la manière dont les illuminatis tirent les ficèlent, pour accomplir leur agenda.
Enfin, à l'heure ou les scientifiques découvrent des planètes extra-solaires habritant de l'eau... on ne peut oublier le fait que Star Wars met en forme la multitude des formes de vies et espèces humaines dans l'univers et leur complexe co-éxistance... des milliards de galaxies dans l'univers... qui croit encore que nous sommes seuls ?
Que la force soit avec vous
Peace