dimanche, mai 20, 2007

Enter the 36 Chamber... cheikh met.



Je dois bien avouer que parmis les personnalités qui m'ont le plus influencés dans le milieu Hip-Hop autant musicalement que mentalement, Dj Q-Bert et RZA sont en tête de liste.

J'ai découvert Q-Bert je pense en 1994, en regardant une cassette vidéo du DMC (championnat de DJ). Je commencais à l'époque à m'équiper et à m'entrainer à scratcher sérieusement, et Q-Bert avec Mix Master Mike, m'a littéralement retourné l'esprit. Sa technique était unique, sortant complétement des cadres et par son innovation ne ressemblait à rien entendu avant. Chemin faisant, avec les années, j'ai vu Q-Bert rencontrer un succès plus que mériter et garder une personnalité d'une gentillesse et d'une humilité incroyable, qu'il cultive par son art, sa musique et la philosophie.

C'est à cette meme époque que j'ai découvert The RZA, le créateur, producteur et mentor du Wu Tang Clan, en achetant "Enter the Wu Tang 36th Chamber" et "Tical" l'album de Method Man. Wu Tang Clan était alors le truc le plus dingue qui arrivait au rap: un rap dure, transpirant les rues de New York, fresque de la culture urbaine qui réunissait 9 rappeurs en un clan, en une famille. Wu Tang mélangeait à leur musique et textes les philosophies asiatiques boudhistes et taoistes et films d'art martiaux d'une manière qui ne pouvait laisser insensible l'ado que j'étais, passionné et pratiquant les arts martiaux le samedi et lundi à Paris Belleville et ayant un jours presque par hasard ouvert un livre sur le taoisme dans la bibliothèque de son grand père.

Alors ce fut évidement un plaisir pour moi d'avoir l'occasion de croiser en personne ces 2 icones de la culture Hip-Hop à l'occasion du Hip Hop Chess & Life Strategy 2, organisé par la Hip Hop Chess Federation d'Adisa Banjoko. Durant ce remarquable évènement, accompagné par le champion International d'échec et de Tai Chi Chuan: Josh Waitzkin, sujet du film Searching for Bobby Fisher, RZA et Q ont mis en avant les relations physique et philosophique profondent qui existent entre les arts martiaux, le Hip-Hop, la vie et les échecs.

Peace

1 commentaires:

Blogger ÂmeSoul a dit...

Rencontre avec RZA... frais, frais...
Que de souvenirs en effet !
Le Wu Tang sera à Paname en juillet... au Zénith. Ca sent un peu la foire !

PEACE

2:37 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil