lundi, avril 16, 2007

Français, Françaises...

5 ans ont passés depuis la dernière élection présidentielle Française, ce moment à part, où les citoyens sont sensés élir leur grand chef. C'est d'ailleur le premier quinquenat qui vient de s'écouler. En Avril 2002, j'avais écrit un article entre les 2 tours sur le site Internet que j'avais créer au tournant des annnées 2000: HipHopArea.com (qui n'a rien à voir avec l'actuel site HipHopArea.com... et oui, j'ai lachement abandonné le nom de domaine après que le site ait fermé). Sans conteste HipHopArea avait contribué à établir des standards et des normes certaines quand à la présence de la culture Hip-Hop sur Internet à une époque où l'ordinateur se démocratisait et où Internet faisait son apparation dans la vie quotidienne des français.

Toujours est-il que cette article que j'avais écris en réaction à ce qui se passait en France après le résultat du FN au premier tour, offrait une perspective différente de ce qui se disait un peu partout ailleurs, et sourtout offrait une perspective avec laquelle regarder l'avenir, au dela des normes et des idées préconcues sur la démocratie, le nationalisme et le fascisme. J'évoquais le devenir d'une société qui pendant ces 5 dernières années n'a cessé de se dessiner plus clairement, mois après mois, violence policière après violence policière, loi sécuritaire après loi sécuritaire, sous les traits d'une société inégale, où la liberté d'expression donnée à certains est confisquée à d'autre, et où l'ombre de la xénophobie, de l'Islamophobie et de la haine grandit en arrière plan... Si avec le recule, je trouve certains passages de mon article maladroit ou trop simplifiés pour les besoins du format, je ne m'étonne malheuresement pas de la tournure trop réél qu'ont pris certains de mes propos... et ce n'est pas fini...

Vous pouvez relire l'article: ICI (merci au web archives et à la Way Back Machine).

Pour cette nouvelle élection contrairement à la précédente, où j'avais préféré ne pas participer à la masquarade, je pense me rendre aux urnes, au consulat de San Francisco bien-sur et je pense que Bayrou aura mon vote. Bien que son programme soit loin d'etre parfait à mes yeux évidement et que José Bové a dans son projet des points qui me semblent etre les meilleurs disponibles cette année à bien des niveaux. L'idée que Sarkozy puisse etre élu me donne mal au crane... très mal au crane, et incarne précisément ce que je prévoyais dans mon article il y a 5 ans. Quand à voter socialiste, j'ai trop entendu, souvent de première main, de témoignage directe de l'hypocrisie et du double discours socialistes pour leur faire encore confiance, croire en leur sornettes et leur donner ma voix. Non Non Non.

Encore une fois, il ne faut pas se tromper... les vrais pouvoirs sont aux mains d'individus qui tire les ficelles derrière la scène... Comme dis Morpheus dans Matrix, l'ennemie est un système et non pas un individu ou un autre, un camp politique ou un autre...

Il tiens à chacun d'agir au quotidien pour faire de ce monde, un monde meilleur, face au triste et sinistre avenir que certains voudraient nous offrir, nous devons résister par tous les moyens nécessaires... voter est loin d'etre le plus efficace des moyens... que glisser un bulletin dans une urne transparente ne nous empeche pas de construire de nos mains un future ou les mots de paix et d'égalité auront un vrai sens pour chacun. La démocratie est souvent le déguisement de l'hypocrisie... Avec ces deux références que le lecteurs avertis aura reconnu provenir de Malcolm X, je vous laisse sur un lien vers le fameux discours de ce dernier: "The Ballot or the Bullet" (le Bulletin ou la Balle)... En ces temps ou la violence de toute part gagne du terrain, il y a de nombreuses analogies à y voir de manière intemporelle, universelle, partout autour du globe, donc y compris dans l'héxagone. Peace out.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil