jeudi, avril 17, 2008

Free Mumia



Il est parmis les prisonniers politique les plus connus. Emprisonné depuis 1982 en Pensylvanie (USA), condamné à mort, sauvé de l'éxecution à 2 reprises grace à la mobilisation internationnale qui clame son innocence, la court d'appel américaine a rejeter il y a une quinzaine de jours, l'appel et la demande d'un nouveau procès à Mumia Abu Jamal, journaliste engagé, originaire de Philadelphie et ancien membre des Blacks Panthers. Comme beaucoup d'anciennes panthères et d'anciens activistes des années 60-70, Mumia a subit de plein fouet le Cointelpro (et ses offshoots), le programme du FBI visant à la destruction des mouvements révolutionnaires issu des droits civiques.

En 1981, il est accusé du meurtre de Daniel Faulkner, un policier membre de l'ordre fraternelle de la police, suite à une altercation dans les rues de Philadelphie qui méla la police au frère de Mumia. A l'époque chauffeur de Taxi (en plus de ses activités de journaliste), Mumia est très grievement blessé. Après un procès expédier par un juge qui déclara vouloir faire 'griller le sale nègre' (fry the nigger), Mumia est condamné à mort.

Cependant. les expertisent balistiques prouveront que Daniel Faulkner a été tué par une balle de calibre 44, alors que l'arme que possèdait Mumia légalement pour sa protection dans son taxi était un calibre 38. Au cours des années suivant le procès, les retractations de témoins et les preuves de l'innocence de Mumia vont s'accumuler, jusqu'aux aveux d'Arnold Beverly en 1999 qui avouea avoir tué Faulkner, innocentant ainsi Mumia. Malgré tout, un nouveau procès à toujours été refusé à Mumia, prouvant ainsi que le système et ses énémies le veulent mort... ils veulent faire terre celui qui est connu comme "la voix des sans voix". Dans le couloir de la mort depuis tant d'année Mumia est l'auteur de plusieurs ouvrages remarquables.

C'est quelques années après l'incarcération de Mumia, le 13 mai 1985, que la police de Philadelphie lacha une bombe militaire sur le complexe d'appartement appartenant à la communauté MOVE dont Mumia était proche. Move est une organisation militante, environementaliste radicale, créé par John Africa. Le bombardement de mai 85 tua 11 membres de MOVE, hommes, femmes, enfants et nouveaux nés, parmis lesquels John Africa.

Le corps de John Africa fut retrouvé décapiter. Son crane ne sera jamais retrouvé et trone sans doute dans The Tomb, le QG de Skull and Bones, la société secrète basé sur le campus de Yale dont les Bush sont membres. Du carnage de 1985, Ramona Africa présente dans le complex lors du bombardement, fut la seule survivante à sortir des décombres.

J'ai pris connaissance de la situation de Mumia au milieu des années 90. Au tournant des années 2000, j'ai suivi de près les activitées du Cosimapp le groupe, conduit par Julia Wright (fille de l'érivain africain-américain Richard Wright), qui milite pour la libération de Mumia et des prisonniers politiques aux USA. C'est ainsi que j'ai pu rencontré Pam Africa, de Move, qui dirige le mouvement internationnal pour libérer Mumia.

FREE MUMIA, FREE LEONARD PELTIER, FREE THE MOVE 9, FREE ALL POLITICAL PRISONNERS AROUND THE WORLD... TRUE FREEDOM FOR ALL. p e a c e

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil