lundi, octobre 23, 2006

Aid Moubarak


Ce mois particulier a été encore plus particulier pour moi... l'ambiance est différente ici, j'ai souvenir de marcher dans les rues de Paris, entendant l'Adhan de la radio, s'évader par les fenetres des immeubles ou des maisons à l'heure de Maghreb, ressentir l'agitation et les sensations particulières à ce mois... ici tous est un peu plus froid, plus sterile... c'est peut-etre juste une question d'habitude, méler à un peu de nostalgie de la France... bref... comme chaque année, polémique sur le jour de l'Aid, en Californie, la lune n'a pas pu etre vu dans la nuit de dimanche à lundi, Zaytuna indique mardi comme date, mais l'ISNA indique lundi, comme en France... bref... bonne fete.

A lire

mardi, octobre 17, 2006

The Streets of San Francisco


Vous les avez tous vu dans les films de l'inspecteur Harry et autres series télé avec poursuite en bagnole, les colines sur lesquels est batti San Francisco donne à ses rues un caractère unique... vraiement idéal pour faire s'envoller des caisses au dessus de la chaussé. Une des rues à la dénivellation la plus abrupte de la ville est sans doute Fillmore dans sa partie nord... voyez par vous memes les photos que j'ai prises hier (le trottoire pour piéton c'est un escalier en haut). Je dois avouer que la première fois que j'ai monté la cote, que l'angle de ma voiture était irréel, j'ai flippé et je me suis défilé... je n'ai pas grimpé le dernier city block (le plus raide), tourner à droite, puis à gauche à la rue d'après pour retomber sur mes pieds.

Désormais, j'ai conquis ma peur et pris maitrise de mon véhicule, je passe par Fillmore toutes les semaines et grimpe fièrement la colline (avec la bande son de l'inspecteur Harry en tete).

En descendant Fillmore plus vers le sud, on passe par le Fillmore District a proprement parlé qui est le quartier culturel Afro-Américain de la ville, un peu le Harlem de San Francisco... L'envolée irréel des prix de l'immobilier dans la ville à cependant fait partir beaucoup d'habitants noir-américains du Fillmore... on y trouve cependant encore, Marcus Book, célèbre librairie (qui a sa librairie jumelle à Oakland), ainsi que le club de Jazz Yoshi's, la salle de concert du Fillmore, et aussi la Saint John Coltrane Church une "église" (qui occupe une anciene boutique de la rue) ou l'on pri et médite sur la musique de Coltrane....

lundi, octobre 16, 2006

45 années sous silence...


Les événements du 17 octobre 1961 ont longtemps été frappés d’un oubli presque entier. Longtemps, nul ne semblait savoir qu’avait eu lieu en 1961 une manifestation de masse d’Algériens à Paris, ni qu’elle avait été réprimée avec une extrême violence. Il importe de déterminer les raisons de cet oubli, mais aussi de comprendre comment il a pu être, depuis les années 1980, progressivement et partiellement dissipé. Ce n’est qu’à cette condition qu’il sera possible de rendre raison de l’ambiguïté de la "mémoire officielle" du 17 octobre 1961 qui se construit actuellement.
La suite...

Sur cette photo c'est frappant de voir la similarité avec certaines photos de manifestation pour les "Civil Rights" aux USA... Le changement est toujours violement réprimé, car la violence est une réponse systématique de l'Etat lorsqu'il a peur...

vendredi, octobre 13, 2006

Prix Nobel pour un peu plus de Paix


Le prix Nobel de la paix a été conjointement attribué vendredi au Bangladais Mohammed Yunus et à sa banque spécialisée dans le microcrédit, la Grameen Bank."Une paix durable ne peut pas être obtenue sans qu'une partie importante de la population trouve les moyens de sortir de la pauvreté", a déclaré Ole Danbolt Mjoes, le président du comité Nobel, en expliquant le choix fait parmi les 191 candidats en lice. "Le microcrédit est un de ces moyens", a-t-il ajouté. La suite...
LeMonde.fr

J'ai découvert le microcrédit en travaillant à la réalisation du site de l'Adie (adie.org) en 2003, j'ai aussi réalisé le site de l'année du microcrédit et de la semaine du microcrédit en 2005... et c'est ainsi que j'ai découvert Muhammad Yunus. Et je suis bien content pour lui et tous les gens qui travaillent dans ce sens, que le prix Nobel lui soit remis... surtout car ça permet de mettre un coup de projecteur à un système pas assez connu et pas assez discuter dans les médias.

Je suis de nature méfiante sur les Prix Nobels, un comité qui a attribué un prix Nobel en 1973 à un criminel comme Henri Kissinger, ne peux pas avoir grande estime à mes yeux... mais je sens que ce qu'accomplis Muhammad Yunus et les siens est sincère et important... Nobel ou pas... je suis fier d'avoir contribuer à faire connaitre le microcrédit en France en ayant travailler sur des sites web pour l'Adie.
Peace

Des nouvelles du racisme ordinaire...


Le CCIF a été informé que la préfecture de Seine - Saint - Denis, qui est en charge de la sécurité de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, avait adressé des courriers à de nombreux employés de confession musulmane travaillant sur la plate-forme aéroportuaire. Ces courriers spécifiaient que selon les informations détenues, ils avaient "une attitude pouvant mettre en cause la sûreté de l’Etat", ou " une attitude pouvant mettre en cause la sûreté aéroportuaire".
La suite...
oumma.com

La SA d'HLM Logirep a été mise en examen, le 21 septembre, pour "discrimination en raison de l'appartenance à une ethnie". Révélée, le 11 octobre, par Le Parisien dans son édition des Hauts-de-Seine, l'information est confirmée par le parquet du tribunal de grande instance de Nanterre.
La suite sur LeMonde.fr

J'te le redis... de la bombe

Vous aimerez mon Blog si:
- vous êtes un vrai pote
- vous aimez la culture Hip-Hop, la musique, le graphisme
- vous aimez lire des choses interessantes sur tout, rien et l'absolue
- vous voulez suivre les aventures d'un Parisien à San Francisco
- vous voulez changer le monde (en mieu)

Vous n'aimerez pas mon Blog si:
- vous n'aimez pas les fautes d'orthographes
- vous etes un agent des illuminati et du nouvel ordre mondial
- vous etes un relou qui s'interesse a rien

Enfin voila quoi, les amis aux pays, c'est là que vous pouvez avoir de mes nouvelles, pas que j'ai fais silence radio depuis mon départ, mais j'écrirais ici certains détails de mon aventure dans la région de San Francisco, et puis toutes les histoires, conneries, idées, conspirations, qui me passent par la tete, et dont je vous faisait profiter quand j'étais sur Paris...

Pour les autres curieux qui êtes tombés sur mon Blog par hasard - il n'y a pas de hasard... bienvenue dans ma cypher...

Allez on reste au contact... peace