lundi, octobre 23, 2006

Aid Moubarak


Ce mois particulier a été encore plus particulier pour moi... l'ambiance est différente ici, j'ai souvenir de marcher dans les rues de Paris, entendant l'Adhan de la radio, s'évader par les fenetres des immeubles ou des maisons à l'heure de Maghreb, ressentir l'agitation et les sensations particulières à ce mois... ici tous est un peu plus froid, plus sterile... c'est peut-etre juste une question d'habitude, méler à un peu de nostalgie de la France... bref... comme chaque année, polémique sur le jour de l'Aid, en Californie, la lune n'a pas pu etre vu dans la nuit de dimanche à lundi, Zaytuna indique mardi comme date, mais l'ISNA indique lundi, comme en France... bref... bonne fete.

A lire

3 commentaires:

Blogger Sardinette a dit...

salut ben!
oui comment se passent les fetes dans la Bay Area pour les musulmans? faut-il se faire tout petit au milieu de ce climat politique?
je serais bien curieuse de savoir quels sont tes souvenirs parisiens quant a cette fete...
bon courage pour ton blog et merci pour ton commentaire!
a+
sardinette

2:58 PM  
Blogger Ben a dit...

Hello Sardinette,
Certains estiment à 400 000 le nombre de muslim dans la Bay Area, il y a donc une communauté assez importante. Mon impression qui est vraiment personnel, est que suivant la tendance américaine qui tend à mettre chaque communauté dans son coin, au sein de la communauté musulmane ici, chacun est aussi un peu dans son coin, les africains américains musulmans ici, les imigrés pakistanais, afghans, là, musulmans asiatiques dans leur coin, et nord africains et moyen orientaux dans le leur, et convertis euro-américains un peu au milieu de tout ca, ahah. Enfin j'exagère peut-etre un peu, j'ai vu dans certains masjid une communauté vraiment mélangé, mais je pense pas autant qu'en France. Ici je pense que les musulmans se font une place au milieu du bizness des religions à l'américaines, au milieu de la multitude des eglises chretiennes et affiliés qui existe ici et au milieu des autres religions minoritaires, comme les sikh, indou, etc. L'environement ce doit donc d'etre un peu plus sterile, avec un peu moins de ferveur populaire ressenti pour l'Aid comme on peut le sentir en France (rayon spéciaux dans les grandes surfaces, et sourir afficher sur le visage des freres et soeurs).
Enfin ce qui m'a manqué définitivement pendant ce ramadan, c'est les multiples invitations à dinner chez les amis et les proches... ahah.
La Bay Area est globalement tolérante, mais il y a quelques semaines à Fremont un mère de famille qui portait son hijab (foulard) c'est fait tiré dessus dans la rue et est décédé... il y a donc une grosse question de racisme lié à la visibilité de l'islam... mon intuition est que les débats sur la question de la visibililté de l'Islam vont s'orienter un peu dans meme sens qu'il l'était en France.

8:51 AM  
Blogger Sardinette a dit...

je ne savais pas du tout, mais je me doutais du "chaqun dans son coin".
merci pour ton eclairage!
a+! ;)

6:05 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil