dimanche, septembre 23, 2007

Al Ghazali... l'Alchimie du Bonheur



Les oeuvres d'Abu Hamid Al-Ghazali doivent être classer, parmis les plus importantes de la pensée intellectuelle universelle, car la quette de Ghazali l'était. Son influence, dans le monde musulman bien-sur, mais aussi non-musulman est considérable. Il a notament semé des graines qui ont poussées en occident via l'influence avouée ou non que ces écrits eurent sur des philosophes comme St Thomas D'aquin, ou Descartes.

Al Ghazali c'est la quette de al-kimiya yi Saadat, l'alchimie du bonheur, une quette vers la connaissance et la compréhension qui marquèrent le destin de cette homme.

Un film fut réalisé sur lui, dont la première partie est postée ici, le reste est sur YouTube. Il existe aussi des ressources à consulter en ligne et bien-sur des ouvrages à lire.

Un petit clin d'oeil, dans le film figure en commentaire Sheikh Hamza Yusuf, la superstar de l'Islam Américaine, LOL. du Zaytuna Institute ici dans la Bay Area. Zaytuna.org a un podcast, et la dernière vidéo (Upholding Faith, Serving Humanity) de son intervention à l'ISNA (Islamic Sociery of North America, est très bonne.

www.ghazali.org

peace ya'll.

lundi, septembre 17, 2007

Qui veux la paix ne prepare pas la guerre


Après que, en Juin dernier, Koushner se soit rendu en Turquie pour aller rencontrer ses maitres (Kissinger, Rockefeller, etc. ) au comité Bilderberg, ce qu'aucun journal grand public n'a pris le soins de relater, il ne faut pas s'étonner que ce fidèle toutou nous sorte la réthorique qui amène à la préparation de la guerre en Iran, laquelle est souhaitée depuis au moins 10 ans par ceux qu'on appel communément les néo-conservateurs américains, qui ont très clairement fait part de leur plan en 1997 via le PNAC: Project for A New American Century.

Il faut donc se préparer au pire, à la guerre dit monsieur Koushner... bon bien sur il glisse un petit mot comme quoi, si si, on essaye de trouver une solution diplomatique, si j'vous jure...

Alors pour peindre le tableau façon commandant Sylvestre dans les Guignols de l'Infos: "Iran, pays de bougnoules tout ça, ressources naturelles tout ça, terroristes tout ça, Islamistes tout ça, oooh p$tain... attention avec leur recherches nucélaires dans 5 ou 10 ans ils pourraient avoir une bombe atomique, on peut pas les laisser faire, leur président bougnoule aime pas Israel, on va leur péter la gueuuule."

Et voilà, l'histoire est goupillée, dans la tradition de 1991: genre l'armée Irakienne est la 3e armée du monde, ou de 2003: genre l'Irak a des armes de destruction massive (bah si on sait, on les lui a vendus, mais on savait pas qu'il avait tout utilisé contre l'Iran et les Kurdes).

Les memes histoire à 2 balles... meme consequence: la guerre... pour ceux qui l'oublie la guerre ca veut dire: tués des militaires (souvent jeunes et pauvre des 2 cotés c'est pas Koushner qu'ira faire le trouffion sur le champs), des civiles (que d'un coté dans ce cas, bah oui on sait meme pas si l'Iran a des avions ou des portes avions ou des missiles capable de s'approcher du continent américain) soit donc des femmes, enfants, personnes agés, de l'ingénieur à l'éboueur, bref tout se qui compose un société, sans oublier détruire ce que des millénaires de civilisation (dans le cas de l'Iran) ont construit pour au final occupé le pays conquit.

Aaaah au fait, bon okay, Israel a des bombes atomiques de quoi faire facilement péter la terre, ah mais chuuut c'est sensé etre secret, car en fait ils sont pas sensé en avoir, aah et d'ailleurs Israel a jamais signé le traité de non prolifération des bombes nucléaires, comme ça on les embettes pas ils font ce qu'ils veulent. L'Iran lui a signé le traité, mais on peut pas lui faire confiance quand il prétend que son programme de recherche n'est que civile...

Bref, ils ont attaqués l'Afghanistan car Ben Ladden s'y cachait dans des grottes (zon jamais trouvé le lascars)... ils ont attaqués l'Irak, car Hussein avait des armes de destruction massive (zon jamais trouvé les bastos)... et qu'elle est le pays géographiquement coincé entre les deux... oooh l'Iran, bah tiens, y a qu'a dire qu'ils essayent de fabriquer une bombe atomique, on envahit et ca nous fait une bonne zone d'occupation là... on sera tranquille pour envahir la Syrie après... vous connaissez le jeu Risk ??

Z'avaient pas été prévenus les français que Sarko s'était un suceur de Néo-con avant de voter pour lui ? ah Johny et Doc Gyneco les avaient convaincus de voter pour lui, je vois... vous me direz Koushner... c'est un socialiste.. ahah

Leur pouvoir... le pouvoir de ces gens qui dirigent la planète, ne tiens à rien... si nous arretons d'accepter la loi de cette ultra-minorité qui a réduit en esclavage nos cerveaux, nos corps notre esprit et son vrai potentiel. Nous avons le pouvoir de mettre un stop à toutes leurs entreprises destructives et meurtrières... par notre volonté, par l'union de toutes nos forces, la force nos coeurs, pas celle des armes.

Albert Einstein, dont le génie scientifique fut utilisé (à son regret) pour mettre au point les bombes nucléaires dont il est question a dit:

"LES PIONNIERS D'UN MONDE SANS GUERRE, SONT LES JEUNES QUI REFUSENT DE SERVIR DANS L'ARMEE'

As Salam Aleikoum
Ben (exempté P3 ahah)

jeudi, septembre 13, 2007

Ramadan Moubarak

En ce mois propice à la méditation et à l'effort, je vous dis à tous: PEACE.

mardi, septembre 11, 2007

le 11 septembre c'est aussi...

Le 11 septembre 1973, le président socialiste Chillien, Salvador Allende est assassiné, permettant ainsi l'arrivée au pouvoir du Général Pinochet, avec le soutient du gourou de la politique internationnal US: Henri Kissinger.

Le 11 septembre 1977, l'activiste anti-apartheid sud Africain Steve Biko, après avoir été emprisoné plusieurs semaines est violement battu lors de son transfert de prison. Il meurt de ses blessures le lendemain.

Steve Biko avait été emprisonné pour TERRORISME... voilà ce qui se passe quand un défenseur de la liberté se dresse contre un état fasciste et raciste: il est accusé de terrorisme...

Dans ce monde post 11 septembre aux USA les lois offrent tous les droits au pouvoir en place de perquisitionner, arreter, questionner sans la présence d'un avocat, emprisonner, torturer... quiconque est suspecté de terrorisme.

11 septembre

Nous y voilà donc, le 11 septembre 2001, 4 avions de ligne sont détournés, vous connaissez la suite... vous savez ce qui s'est passé dans les 6 années qui ont suivi. Pour célébrer la mémoire des gens qui ont perdu leur vie depuis 6 ans dans ces absurdes actes de violences, dans ces guerres et dans ces éternelles mensonges, j'ai pensé partager le lien vers le film Zeigeist, qui à l'avantage je pense d'etre abordable par tout à chacun, de rentrer dans suffisament de détails sans pour autant trop se disperser. La seconde partie du film touche au 11 septembre, quand à la première, j'espère qu'elle n'heurtera pas les sensibilités religieuses des visiteurs, elle propose une perspective qui devrait offrir un cadre interessant je pense à quiconque, toutes confessions confundues, s'interesse aux phenomènes religieux... comme toujours chacun est libre de prendre et laisser ce qu'il veut.

*****************
Zeigeist
*****************

Ca vous prendra 2 heures de temps à visioner alors sit back relax...
et après checker un de mes sites préférés du web, qui regroupent des articles formidables muslimheritage.com

PEACE

lundi, septembre 10, 2007

10 septembre



Les voix, au sein meme des Etats-Unis, s'élevant contre la politique américaine et l'administration au pouvoir depuis 2000 sont plus nombreuses qu'il le parrait parfois. Parmis ces voix sont celles de rappeurs, fidèles au discours de critique sociale et politique de la culture Hip-Hop. Cette vidéo "faite maison" par un youtuber met en image un morceau d'Immortal Technics featuring Mos Def. Get your facts straight... BUSH KNOCKED DOWN THE TOWERS!!

dimanche, septembre 09, 2007

9 septembre


Peace,

Dans 3 jours la télé nous assomera de commémorations sur la tragédie du 11 septembre 2001... Ben Laden vient meme de sortir une nouvelle vidéo.. ouuuuhhh... à longueur d'années, 6 ans après, on veut encore nous faire trembler de terreur terreur terreur terreur al qaida terreur terreur et toutes ces aneries...

Je vais poster quotidiennement, jusqu'au 11 quelques trucs qui me passent par la tete, en relation à ça et je commence par cette sculpture, une sculpture sensée représenter le prophète Mohammad, paix sur lui.

Comme beaucoup le savent, dans la tradition musulmane, il est interdit en théorie de faire des représentations des prophètes, paix sur eux, notamment pour ne pas que ces derniers se transforment en objets d'adoration et de culte et pour préserver l'idée que Dieu, de par sa nature, ne se représente pas, ne s'incarne pas et ne peux se voir attribuer de caractère propre à l'humain.

Néanmoins le monde non-musulman a produit un nombre conséquent de représentation du Prophète. Des représentations basées sur l'imaginaire et la compréhension que l'occident avait de Mohammad et de l'Islam, donc tantot négative ou positive.

La perspective du monde bi-polaire qui s'impose dans les médias en générale, nous propose la grille du lecture du choc des civilisations avec d'une part la civilisation occidentale, moderne, humaniste, civilisée par les lumières... et d'autre part le monde musulman, obscurantiste, souffrant d'un retard civilisationnel, d'idées et de principes retrogrades. Ce choc civilisationnel se manifesterait dans les conflits qui opposent l'Amérique et le monde musulman, dans la crainte qu'inspire une entrée de la Turquie dans l'Europe chrétienne, choc que le 11 septembre est sensé incarner dans la conscience collective occidentale... Evoquer l'Islam dans les talk show conservateurs américains entraine un phénomène de peur et de rejet systématique sur le plateau.

En vérité, la réalité est toute différente, cette compréhension idiote des civilisations qui s'opposent prouve une ignorance de l'histoire du monde et du phénomène civilisationnel. Dans le cas de l'Islam et de l'occident il y a des volumes entiers qui ont été écrit à ce sujet, l'Islam a planté en Europe une multitude de graines qui participèrent à l'émergence des lumières et de la civilisation occidentale telle qu'on la connait aujourd'hui.

L'histoire de l'Islam en Amérique, un sujet sur lequel je me suis particulièrement penché, est très riche, ouvre des perspectives très diverses et regorge de détails fascinant.

Cette sculpture du prophète Mohammed, portant le Coran, se trouve dans la rotonde du congrès à Washington DC.

samedi, septembre 01, 2007

Diana, la flamme qui l'a tuee


Le 31 aout dernier, cela faisait 10 ans que la Princesse Diana est morte, et chacun se souvient d'elle à sa manière, de la controversée famille royale british avec ses commémorations, au simple admirateur de Lady Di déposant des fleurs sur la flamme du pont de l'Alma.

Il y a dix ans, les 17 cameras de vidéo surveillance du traffic, en place entre le Ritz et le pont de l'Alma, furent en panne pour la première fois depuis leur installation. C'est ce chemin, ce détours que Diana, Dodi Al-Fayed, leur garde du corps et leur chauffeur Henri Paul, empruntèrent, après etre sortit par la porte arrière du Ritz et pris une seconde Mercedès de remplacement, pour se rendre à l'appartement de Dodi sur les champs Elysées et soit disant pour échapper aux paparazzis.

Quand un paparazzi photographie la mercedes, à hauteur de la place de la Concorde, Trevor Rees Jones, le garde du corps du couple Dodi / Diana, employé par Mohammed Al Fayed, le père de Dodi, en bon garde du corps n'a pas mis sa ceinture de sécurité.

Quand la Mercedes s'engage dans le tunel sous-terrain du Pont de l'Alma, une dernière photo de l'intérieure de la voiture est prise au travers du parbrise avant par un photographe. Quelques secondes plus tard, la merco finit sa course frappant brutalement le 13e pillier.

Erik Petel, un motard qui s'engageait dans le tunel, après avoir entendu une implosion qu'il croit dabord venir de sa moto, entends, quelques secondes après, le bruit du crash. Il s'arrete, constate l'accident, regarde l'interieure de la voiture et ses passagers, puis appel les urgences.

Dodi et Henri Paul sont mort sur le coup, Diana est vivante mais grievement blessée. Trevor Ress Jones, qui entre temps, a mis sa ceinture de sécurité (?!) est lui aussi vivant mais blessé.

Secouer par ce dont il a été témoin, Erik Petel est nerveux, la police fini par lui passer les menottes.

Près de deux heures plus tard, deux heures plus tard, deux heures plus tard... le Samu enmène Diana à l'hopitale de la Pitié Salpétrière, pendant 2 heures elle subit des massages cardiaques interne et externe pour rétablir en vain une circulation sanguine. Elle est officielement déclarée morte à 4 heures du matin. Quelques heures plus tard, avant 7 heure du matin le tunel est reouvert après avoir été nettoyer par les services de propreté parisien.

Les médias annoncent la mort de Diana, les paparazzis sont accusés d'avoir causé l'accident.

Erik Petel prétends qu'il n'y avait pas de paparazzi present, son témoignage, n'est pas pris compte, au commissariat un officiel (vraisemblablement le prefet de Paris de l'époque: Philippe Massoni, initié au 33e degrés du rites Ecossais ancien et accepté) lui affirme que sa version ne peut pas etre véridique.

Sur le lieu de l'accident, l'un des responsables de la police française a relevé les traces (feux arrières gauche) d'une Fiat Uno blanche qui aurait heurté la Mercedès.

Trevor Rees Jones, le seul occupant de la voiture à avoir mis sa ceinture de sécurité, est donc le seul survivant de l'accident, mais souffrant d'un traumatisme cranien ne se souvient pas des évènements relatif à cette nuit. Il suivra une thérapie pour lui raffraichir (ou lui implanter) la mémoire.

Quelques jours plus tard, la version officiele change. Une analyse du sang d'Henri Paul prétend qu'il était saoul, son taux d'alcoolémie est 3 fois supérieure à la limite légale et de très forte trace d'anti-depresseur sont trouvées. Tout ceux qui fréquentait Paul, qui avait aussi un brevet de pilote d'avion, affirment ne l'avoir jamais vu saoul. Aucun médicament anti-depresseur n'est trouvé dans son appartement. Henri Paul était un informateur des services secrets notament français, israéliens et britanique.

Un paparazzi reste mis en cause: James Andanson. Pendant le mois d'aout il a passé plusieurs jours dans la Yacht de Dodi, au coté du couple. Andanson était proche du milieu politique français, il est l'un des derniers à avoir photographié et parlé à l'ancien premier ministre Pierre Bérégovoy juste avant son 'sucide'. Il conduit une Fiat Uno blanche depuis des années (il fut filmé dans un documentaire 2 ans plutot se ventant de plus de 350 000 km au compteur). Dans la nuit du 31, sa Fiat est vu quittant le Ritz après que, avec les autres paparazzis, il se soit rendu compte que Diana et Dodi sont sortis par la porte de derrière.

Trois ans plus tard, en 2000, James Andanson meurt. Il se serait sucidé, mettant feu à sa BMW, selon la version officielle pres de Montpellier, bien que le pompier français qui découvrit le corps carboniser, affirme qu'il a vu deux impacts de balles dans la tete d'Andanson qui était un informateur du MI6 et des services secrets français.

Des années plutard, il semble désormais prouver que l'échantillon de sang sensé appartenir à Henri Paul appartenait en fait à un sucider et que les échantillons auraient été mélangés.

10 ans que Diana, la déesse de la Lune, mourru sur le site sacrificielle antique du pont de l'Alma. Elle repose désormais au milieu de bosquets, sur une petite ile au milieu d'un lac ou flottent quatre signes noirs, dans une propriété des Spencers.

Sa mort ne livrera sans doute jamais tous ses secrets. De ses relations tumultueuses et dangereuses avec la famille royale, cette femme, choisit pour un destin et des gènes royaux, témoigna à plusieurs reprises de la menace qu'elle sentait peser sur elle. Elle fut tuée par la flamme qui trone au-dessus du tunel et ceux qu'elle symbolise.