Le 31 aout dernier, cela faisait 10 ans que la Princesse Diana est morte, et chacun se souvient d'elle à sa manière, de la controversée famille royale british avec ses commémorations, au simple admirateur de Lady Di déposant des fleurs sur la flamme du pont de l'Alma.
Il y a dix ans, les 17 cameras de vidéo surveillance du traffic, en place entre le Ritz et le pont de l'Alma, furent en panne pour la première fois depuis leur installation. C'est ce chemin, ce détours que Diana, Dodi Al-Fayed, leur garde du corps et leur chauffeur Henri Paul, empruntèrent, après etre sortit par la porte arrière du Ritz et pris une seconde Mercedès de remplacement, pour se rendre à l'appartement de Dodi sur les champs Elysées et soit disant pour échapper aux paparazzis.
Quand un paparazzi photographie la mercedes, à hauteur de la place de la Concorde, Trevor Rees Jones, le garde du corps du couple Dodi / Diana, employé par Mohammed Al Fayed, le père de Dodi, en bon garde du corps n'a pas mis sa ceinture de sécurité.
Quand la
Mercedes s'engage dans le tunel sous-terrain du Pont de l'Alma, une dernière photo de l'intérieure de la voiture est prise au travers du parbrise avant par un photographe. Quelques secondes plus tard, la merco finit sa course frappant brutalement le 13e pillier.
Erik Petel, un motard qui s'engageait dans le tunel, après avoir entendu une implosion qu'il croit dabord venir de sa moto, entends, quelques secondes après, le bruit du crash. Il s'arrete, constate l'accident, regarde l'interieure de la voiture et ses passagers, puis appel les urgences.
Dodi et Henri Paul sont mort sur le coup, Diana est vivante mais grievement blessée. Trevor Ress Jones, qui entre temps, a mis sa ceinture de sécurité (?!) est lui aussi vivant mais blessé.
Secouer par ce dont il a été témoin, Erik Petel est nerveux, la police fini par lui passer les menottes.
Près de deux heures plus tard, deux heures plus tard, deux heures plus tard... le Samu enmène Diana à l'hopitale de la Pitié Salpétrière, pendant 2 heures elle subit des massages cardiaques interne et externe pour rétablir en vain une circulation sanguine. Elle est officielement déclarée morte à 4 heures du matin. Quelques heures plus tard, avant 7 heure du matin le tunel est reouvert après avoir été nettoyer par les services de propreté parisien.
Les médias annoncent la mort de Diana, les paparazzis sont accusés d'avoir causé l'accident.
Erik Petel prétends qu'il n'y avait pas de paparazzi present, son témoignage, n'est pas pris compte, au commissariat un officiel (vraisemblablement le prefet de Paris de l'époque: Philippe Massoni, initié au 33e degrés du rites Ecossais ancien et accepté) lui affirme que sa version ne peut pas etre véridique.
Sur le lieu de l'accident, l'un des responsables de la police française a relevé les traces (feux arrières gauche) d'une Fiat Uno blanche qui aurait heurté la Mercedès.
Trevor Rees Jones, le seul occupant de la voiture à avoir mis sa ceinture de sécurité, est donc le seul survivant de l'accident, mais souffrant d'un traumatisme cranien ne se souvient pas des évènements relatif à cette nuit. Il suivra une thérapie pour lui raffraichir (ou lui implanter) la mémoire.
Quelques jours plus tard, la version officiele change. Une analyse du sang d'Henri Paul prétend qu'il était saoul, son taux d'alcoolémie est 3 fois supérieure à la limite légale et de très forte trace d'anti-depresseur sont trouvées. Tout ceux qui fréquentait Paul, qui avait aussi un brevet de pilote d'avion, affirment ne l'avoir jamais vu saoul. Aucun médicament anti-depresseur n'est trouvé dans son appartement. Henri Paul était un informateur des services secrets notament français, israéliens et britanique.
Un paparazzi reste mis en cause: James Andanson. Pendant le mois d'aout il a passé plusieurs jours dans la Yacht de Dodi, au coté du couple. Andanson était proche du milieu politique français, il est l'un des derniers à avoir photographié et parlé à l'ancien premier ministre Pierre Bérégovoy juste avant son 'sucide'. Il conduit une Fiat Uno blanche depuis des années (il fut filmé dans un documentaire 2 ans plutot se ventant de plus de 350 000 km au compteur). Dans la nuit du 31, sa Fiat est vu quittant le Ritz après que, avec les autres paparazzis, il se soit rendu compte que Diana et Dodi sont sortis par la porte de derrière.
Trois ans plus tard, en 2000, James Andanson meurt. Il se serait sucidé, mettant feu à sa BMW, selon la version officielle pres de Montpellier, bien que le pompier français qui découvrit le corps carboniser, affirme qu'il a vu
deux impacts de balles dans la tete d'Andanson qui était un informateur du MI6 et des services secrets français.
Des années plutard, il semble désormais prouver que l'échantillon de sang sensé appartenir à Henri Paul
appartenait en fait à un sucider et que les échantillons auraient été mélangés. 10 ans que Diana, la déesse de la Lune, mourru sur le site
sacrificielle antique du pont de l'Alma. Elle repose désormais au milieu de bosquets, sur une petite ile au milieu d'un lac ou flottent quatre signes noirs, dans une propriété des Spencers.
Sa mort ne livrera sans doute jamais tous ses secrets. De ses relations tumultueuses et dangereuses avec la famille royale, cette femme, choisit pour un destin et des gènes royaux, témoigna à plusieurs reprises de la menace qu'elle sentait peser sur elle. Elle fut tuée par la flamme qui trone au-dessus du tunel et ceux qu'elle symbolise.