lundi, juin 11, 2007

Le Darfour et son petrole


Il y a quelques mois j'avais publié un lien vers un article de Bruno Guige sur le conflit du Darfour et certaines de ses dimensions rarement discutées dans la presse.

Dans mon dernier post sur le Bilderberg, j'évoquais la présence, à l'édition 2007 du comité Bilderberg, de Bernard Koushner, l'un des 'avocats' médiatique du Darfour, qui y pronne l'intervention occidental. Présence de Kouchner donc au coté du peu fréquentable Henri Kissinger membre permanent du Bilderberg, et dont les crimes ont été exposés en détails. Cela illustre parfaitement les dessous du drame du Darfour: les Kouchner et les BHL derrière leur fanfaronade sur le Darfour cache un agenda, qui n'est pas étranger aux Bilderbergiens, à Kissinger et ceux de sa trampe.

F. William Engdahl, l’auteur de "A Century of War: Anglo-American Oil Politics" (Un siècle de guerre : la politique anglo-US du pétrole) a commis un article fort interessant sur la dimension petrolière du conflit du Darfour, une terre riche en petrole, sur lesquels les USA veulent mettre la main avant que la Chine ne poursuive son expensions sur les exploitations africaines.

Bon je pense que beaucoup l'on bien compris, avec le fiasco de la guerre en Irak... oui tout ca c'est pour le pétrole... ces morts, ces familles brisées, oui tout ca c'est pour qu'une poigné s'enrichissent... Les leaders politiques américains... oui, ils s'enrichissent de l'industrie du pétrole où ils ont leur interet financiers et industriels. Condoleza Rice avait meme un pétrolier de Chevron qui portait son nom.

Derrière l'intervention occidental que prone Kouchner, qui obéit à ses maitres, il y a une industrie pétriolière, une domination et ingérance americaine à l'Irakienne, qui tremble devant l'expension chinoise.

Qu'en a-t'il vraiment à foutre du Darfour Kouchner, des vies humaines? il s'en soucis pas trop quand elle sont palestiniennes.
Non ce conflit n'est pas celui d'islamiste radicaux contre des musulmans modérés, comme la stupidement résumé BHL dans un article parut dans Le Monde, ce n'est pas non plus un simple conflit entre soudanais d'origine arabe contre soudanais negro-africains, comme il est souvent présenté... Je ne remet pas en cause la sincérité de certains artistes français ou amérciains qui se sont engager pour sensibiliser sur la situation du Darfour, mais il faut une vrai compréhension des tenants et des aboutissants de ce conflit et ne pas se satisfaire des mensonges qui sont proférés... au nom des victimes du conflit, des populations déplacées, disont le: les dessous de cette guerre civile soundanaise, sont les interets occidentaux.

Prenez le temps de lire l'article William Engdahl (original en anglais ici), et de relire celui de Bruno Guige.

4 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Il est inacceptable que des innocents meurent, que la violence soit leur quotidien. Et quand les richesses (pétrole, diamants...) s'en mêlent, les bons samaritains ne sont pas toujours animés des meilleures intentions.

J'aimerais avoir des solutions à proposer. Mais comment sensibiliser les foules, sans ameuter les chiens? Comment justifier une intervention sans contrepartie? Car même le citoyen le plus simple espère quelque chose... Et pire que tout: tous ces drames sont si loin... loin des yeux, loin du coeur.

12:30 PM  
Blogger Ben a dit...

En effet la violence est le quotidien de beaucoup trop de monde, et quand elle n'est pas physique et militaire, elle est économique.

Si l'une des dimensions du conflit du Darfour sont les intérets occidentaux sur les richesses naturelles du pays, à l'échelle nationnal, la raison de la guerre civile est la pauvreté. C'est la pauvreté qui divise ainsi un pays au point de se faire violence.

Comme le souligne l'article de Bruno Guigue, les différents peuples vivant au Soudan se sont metissés pendants des centaines d'années, ils ont vécu les uns à cotés des autres en synergie, pendant longtemps... C'est la pauvreté qui les divise aujourd'hui.

Et il est interessant de voir l'approche Chinoise de la polique Africaine: emprunt non-usuriers et sans conditions (qui évidement interessent les pays emprunteur musulmans, puisque l'Islam proscrit l'usure), construction de vrai infrastructure utile à la société civile, etc. bref une approche bien différente de celle de l'occident envers l'Afrique qui saigne encore le continent avec ses dettes et ses taux d'interets...

La vrai solution au problème, à la source, elle est économique. Les économies occidentales n'ont cessés de faire saigner l'Afrique.

8:45 AM  
Blogger cleo a dit...

Avez-vous lu "Chemtrails où les tracées de la mort" par NENKI aux Ed. Louise COURTEAU ? Un livre précieux à se procurer et à faire partager à d'autre qui n'ont pas les moyens.

Vous aurez la réponse à beaucoup de questions sur ce qui attends les plus miséreux de notre planète, mais aussi comment se protéger face aux politiques qui sont tous d'accord sur le N.O.M.

7:00 AM  
Blogger Ben a dit...

Je ne connais pas Nenki, par contre je suis familié avec ce qu'il semble raconter ;)

4:01 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil