Peter Norman RIP
Peter Norman, l'athlète "blanc" australien, sur la célèbre photo de Tommie Smith (qui venait de battre le record du monde de 200m) et John Carlos, poings levés aux Olympiades de 1968, est décédé le 3 octobres 2006, d'une crise cardiaque, à 64 ans. Je me souviens avoir vu dans un reportage télé, lors des J.O. de Sydney, Norman témoigner sur ce moment historique de l'histoire du sport et des droits de l'homme. C'est Norman qui avait fournit la pair de gants à Smith et Carlos, lesquels l'avaient prévenu de leur volonté de transformer leur remise de médailles du 200 m en un acte symbolique fort pour le mouvement des droits civiques aux USA. Tous 3 portes un badge en support aux droits de l'homme.
Après ca, Smith et Carlos sont exclu des J.O., Norman réprimandé et la carrière de tous les 3 tournera court, engendrant difficultés financières et divorces... mais ils restèrent amis toutes leurs vies.
Aux obsèques de Peter Norman Tommie Smith et John Carlos portent le cerceuil de leur ami... les 3 hommes resteront liés à jamais par l'histoire.
R.I.P.
All Power to the People.
Merci à Greg.
3 commentaires:
Je crois que j'ai perdu mon précédent commentaire. Je disais qu'à défaut d'être jolie, cette page de l'histoire était grande.
Merci Norman!
R.I.P.
Salut Gladys,
C'est vrai... et ca fait peur de voir à quel point, ce qu'ils ont fait de nos jours c'est reconnue comme une grande page de l'histoire... alors qu'il y a meme pas 40 ans s'etait un acte abominable, effrayant pour beaucoup de gens... genre comment osent-ils... De la meme maniere l'opinion public de nos jours craints des évènements et symboles qui dans 40 ans seront vu comme des tournants de l'histoire.
En effet, dans notre société bien polissée, tous les actes hors catégorie sont répréhensibles. Heureusement que certains lèvent encore le poing ou défaut tape du poing sur la table.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil