samedi, août 04, 2007

Iran, Reagan, Lybie, Sarkozy... elections...

Avant l'éléction présidentielle française, une impression me trotait dans la tête, autour de "l'affaire des infirmières Bulgares" prisonnières en Lybie, je me questionnais quand à l'importance de cette affaire dans la campagne presidentiel de 2007 alors que la France ne semblait pas etre directement concerné par cette affaire, et que cela fait des années qu'elles étaient emprisonnées sans faire l'objet d'une grosse couverture médiatique dans l'hexagone. J'ai donc pensé qu'elles allaient etre libérées peu après l'éléction de Sarkozy, que la libération était acquise avant l'éléction, d'où l'importance de l'affaire dans la campagne et que Sarko préparait un "coup à la Reagan".

Yep je pense que Sarkozy a fait le meme coup que Reagan avait fait en 81 avec la libération des otages en Iran, peu après son éléction, et au moment de son investiture.

Maintenant, les infos parlent de contrats d'armement avec la Libye, comme quoi ces contrats faisaient partis des tractations... je ne pense meme pas que là soit le problème, cela ne doit pas surprendre que la France vende des armes, y compris à des pays gouverner par des chefs d'état à l'image très négative en occident, dans le cadre de tractation ou pas. La chose plus génante est la manipulation de l'affaire dans le but de la popularité et d'un "coup" post éléction.

Voilà ce n'est que mes "2 cents" comme on dit ici. L'histoire offre souvent des précédents aux évènements qui se déroulent au présent, les analyser avec la perspective du passé permet d'y voir plus clair.

Peace

2 commentaires:

Blogger Unknown a dit...

eh ben! ça faisait un moment qu'on avait pas vu de post ici! welcome back!
Pour moi l'important dans cette affaire est que si les infirmières sont effectivement innocentes (car on ne connaitra jamais le fin mot de l'histoire), c'est bon qu'elles soient enfin libres et proches de leurs familles et ce peu importe le contrat conclu entre les 2 pays car je pense que si ce n'est pas la France qui aurait vendu des armes à la Lybie, un autre pays (Russie, EU...) l'aurait fait.

5:43 AM  
Blogger Ben a dit...

Et oui très occupé ces derniers temps.
Tout à fait d'accord avec toi.

6:52 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil