Deux poids... deux mesures
Après l’affaire des « caricatures » de Mahomet [1], l’affaire Redeker est venue reposer la question des rapports entre critique de la religion, racisme et liberté d’expression. J’ai expliqué dans un premier texte (« Dix remarques sur un « collègue » ) ce qui permettait de distinguer le registre de la critique antireligieuse, auquel Robert Redeker est rattaché par ses défenseurs, du registre raciste, auquel se rattachent en réalité ses prises de position. Ceci étant posé, j’aimerais aller plus loin et souligner que Robert Redeker n’est pas le seul raciste de l’histoire. Sont également racistes, par exemple, toutes celles et ceux qui ont signé l’une des deux pétitions de soutien « sans réserve » à Robert Redeker : la pétition des « nouveaux philosophes » [2] et celle de Michel Onfray [3]. Bien entendu, les signataires de ces pétitions ne sont pas des racistes conscients et fiers de l’être ; beaucoup d’entre eux se vivent même, en toute sincérité, comme des antiracistes convaincus ; certains ont même eu dans le passé des engagements antiracistes tout à fait méritoires. Il est par ailleurs tout à fait possible de défendre une liberté d’expression illimitée, y compris pour les propos racistes, sans être raciste pour autant. Mais cela n’est possible qu’à certaines conditions, qui ne sont pas remplies par les deux pétitions en question. Ces pétitions sont donc objectivement racistes - le texte qui suit explique pourquoi.
Si vous avez 10 minutes non pas à perdre mais à gagner prener le temps de lire la suite de l'article de Pierre Tévanian publié sur Oumma.com... très très bon article et commentaire.
Si vous avez 10 minutes non pas à perdre mais à gagner prener le temps de lire la suite de l'article de Pierre Tévanian publié sur Oumma.com... très très bon article et commentaire.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil